Un tweet, un post, ça vous parle ?

A l’heure où les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la société, la recherche n’est pas en reste ! 

twitter connect IAM. © Inra, A. Orsini
Mis à jour le 31/07/2015
Publié le 30/07/2015

En effet, faire de la veille scientifique, partager ses résultats, être en contact avec ses collègues, développer son réseau, assister à une conférence, diffuser l’annonce de son colloque, valoriser son site web d’unité, voilà une petite partie de ce que peuvent vous offrir ces nouveaux outils. Vous pensez peut-être « aucun chercheur n’utilise ces médias » et bien détrompez-vous ! Parmi les quelque 1,4 milliard d’utilisateurs actifs mensuels sur Facebook et 300 millions sur Twitter, la communauté scientifique tisse progressivement sa toile au sein de ces réseaux virtuels.

Virtuel… pas tant que ça ! Pour preuve, Josh D. Neufeld, professeur en microbiologie et écologie à l’université de Waterloo au Canada, et F. Martin, directeur du LabEx ARBRE et chercheur au sein de l’unité IAM  (UMR 1136 Inra-UL) se sont rencontrés sur Twitter. « Twitter nous connecte ! C’est une plateforme qui permet de se créer un réseau professionnel lorsque l’on est étudiant et qui permet des échanges d’expertises lorsque l’on devient chercheur » explique Josh. « Certains pensent qu’utiliser Twitter est une perte de temps… Pourtant c’est un outil très puissant pour se tenir à la pointe de l’actualité scientifique, c’est un moyen rapide pour collecter des informations, disséminer de nouvelles idées et générer ainsi de nouvelles collaborations » précise Francis. Cette rencontre entre les deux chercheurs a porté ses fruits, puisque Josh est venu le 24 juillet sur le site de Champenoux présenter ses travaux à l’unité IAM. Les réseaux sociaux permettent ainsi de connecter les personnes, les équipes, les unités, les centres, les instituts... A l’ère du Big Data, de la course à l’analyse et des projets européens, ces nouveaux outils sont peut être la solution pour réussir à suivre le rythme…

Le compte Twitter du centre ( @Inra_NancyLor ) a dépassé les 530 abonnés, le compte Facebook a dépassé les 220, profitez de l’été pour nous rejoindre ;-)

En savoir plus

Lien vers les interviews de J. Neufeld ( @joshdneufeld ) et F. Martin ( @fmartin1954 ) sur le site du LabEx ARBRE : ici

Jusqu’au 26 août, venez répondre au « quizz de l’été » sur la page Facebook du centre :  https://www.facebook.com/Inra.Nancy.Lorraine