Projet « Survivors » : Des chercheurs en herbe !

Vous souvenez-vous ?

« Pourquoi un arbre meurt-il en situation de sécheresse ? Deux hypothèses existent, soit il meurt de faim soit il meurt de soif…Afin de trancher entre ces deux hypothèses, des scientifiques du centre Inra de Nancy-Lorraine ont élaboré un projet de recherche auquel participent des collégiens. »

Survivors 2014. © Inra, J.Galet
Mis à jour le 29/04/2015
Publié le 29/04/2015

Il y a de cela 1 an, 80 élèves du collège d’Einville au Jard commençaient l’aventure « Survivors » : une opération originale de recherche participative montée par une équipe de l’INRA (UMR EEF) avec l’appui du Labex ARBRE et du CPIE. Accompagnés de leurs enseignants et des chercheurs du centre, les collégiens prenaient part à une expérimentation installée en pépinière à Champenoux pour comprendre comment de jeunes hêtres survivent à des modifications sévères de leur fonctionnement eau-carbone-azote. Pour cela, en juin dernier ils sont chacun devenus parrains d’un hêtre et l’ont defeuillé à 75% selon un protocole bien précis.

Que s’est-il passé depuis ? Eh bien les élèves n’ont pas chômé !

A l’automne, les chercheurs sont venus leur rendre visite pour leur présenter les premiers résultats du projet et la suite des recherches. Les élèves ont pu commencer à exploiter les mesures des arbres, des surfaces foliaires, des teneurs en chlorophylle et ont réalisé la carte d’identité de leur arbre. Toutes ces informations sont soigneusement consignées dans leur cahier de recherche. En mars, les élèves ont préparé une présentation très complète du projet pour le concours C’Génial (posters, vidéoclip et présentation orale devant un jury). En avril, c’est une rencontre avec les familles et les enseignants qui a été organisée sous forme d’un café-débat, autour de la question « Les arbres face au changement du climat ». La prochaine étape est toute proche. Elle est prévue les 8 et 9 juin 2015 ! Ce sera la seconde saison de défoliation du projet et les élèves reviendront à Champenoux pour défeuiller les arbres qu’ils parrainent.

Qu’en est-il du projet ?

Le 25 novembre dernier, dans le cadre de la première soirée de l’enseignement supérieur, de la Recherche et des relations Science-Société, le conseil régional de Lorraine a remis une mention spéciale au projet Survivors. Ce dernier a par ailleurs été retenu par le comité de sélection de la conférence internationale Science & You, qui aura lieu à Nancy en juin 2015. Les élèves ont été invités par les chercheurs à participer à la réalisation du diaporama de présentation du projet, avec l’aide de leurs professeurs d’anglais. Cette présentation orale aura lieu dans  la session «à compléter», le vendredi 5 juin de 8h30 à 10h au centre Prouvé. Enfin, dans le cadre du concours C’Génial, organisé le 2 avril 2015, le projet a obtenu le prix du partenariat collégiens-chercheurs. L’enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre, Mme Marchal, et ses élèves avaient préparé un film pour l’occasion.

Film réalisé pour le concours C'Génial

Remise des prix

Visualiser la vidéo ici