Venez découvrir et contribuer à l’offre de formation proposée par l’UVAE !

A l’initiative de l’Inra, l'Université Virtuelle d'AgroEcologie « UVAE », rassemble des compétences de 10 établissements français d'enseignement supérieur et de recherche agronomique dont l’Université de Lorraine (ENSAIA et FST) et AgroParisTech. 

Site web UVAE. © Inra, UVAE
Publié le 07/10/2015
Mots-clés : agroécologie - UVAE - MOOC

Ouverte depuis 2011, cette université virtuelle permet d’acquérir des connaissances en agroécologie aussi bien sur les concepts, méthodes et outils que sur le fonctionnement des agroécosystèmes, et sur l’ingénierie permettant de les mobiliser en agriculture. Cet outil d’e-learning propose un ensemble de ressources numériques organisées sous forme de modules. Les avantages ? Aucune inscription n’est nécessaire, les modules sont en libre accès et utilisables par tous (apprenants et formateurs). Un de ces modules fait déjà partie du parcours « Agroécologie » du Master FAGE proposé par l’Université de Lorraine.

En cette rentrée 2015, une nouveauté fait son apparition au sein de l’UVAE : l’ouverture de son site internet ! Quels sont ses objectifs ? D’une part, donner un accès direct aux différents modules mais également proposer aux chercheurs et aux enseignants de soumettre leurs ressources ! En effet, le projet UVAE progresse, il est donc temps d’enrichir, de multiplier les modules disponibles. Les personnes souhaitant contribuer à l’enrichissement de certaines unités de modules ou participer à la création d’un module complet sont donc les bienvenues ! L’équipe d’animateurs, composée de Guy Richard (Chef du département EA), Thierry Doré, (AgroParisTech), May Balabane (Inra-Département EA) et Sylvain Plantureux (LAE : UL-Inra) sont présents pour vous appuyer dans vos démarches, vous conseiller et vous aider dans vos demandes de financement. « Le véritable atout de l’UVAE, c’est son esprit collectif ! L’équipe met en relation les personnes avec des idées comparables. De plus, les chercheurs et les enseignants travaillent ensemble, réfléchissent ensemble pour la construction cohérente des modules » explique Sylvain Plantureux.

Cette université virtuelle s’inscrit dans la nouvelle génération de technologies pédagogiques. Selon Sylvain, « Nous sommes à l’aube d’une révolution en terme de transmission de connaissances. D’autres pays commencent à utiliser massivement ces techniques ». Une offre de 180 heures de formation sur « l'agroécologie en production animale et fourragère » (projet ANR UTOP-AGRAF) est en cours de développement, et plusieurs enseignants-chercheurs des unités du centre (LAE, EEF, URAFPA) y participent. De plus, le module d'introduction à l'agroécologie de l'UVAE a également servi de base au développement d'un MOOC « Agroécologie ». « Les inscriptions étaient ouvertes jusqu’au 28 septembre 2015 mais d’autres sessions seront ouvertes par la suite » précise Sylvain. De nombreux sites internet proposent du contenu « scientifico-pédagogique », sans réelle validation ni organisation. Au contraire, des outils telle que l’UVAE, développés par les instituts d’enseignement supérieur et de la recherche, permettent de proposer des supports valides et organisés. En plus d’être un outil pédagogique nouvelle génération, l’UVAE est également une véritable vitrine pour les travaux des chercheurs.

A l’heure actuelle, les unités LAE, EEF et URAFPA se sont lancées dans l’aventure. Alors, si vous aussi vous avez une idée, un projet, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’UVAE.

En savoir plus

Lien vers le site de l’UVAE : http://www6.inra.fr/uvae