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Imprimer le sol en 3D, c’est possible !

Quelle technique utiliseriez-vous pour étudier le déplacement de l’eau, de racines, de vers de terre dans un sol ou pour analyser la porosité de ce sol ?  La modélisation virtuelle ? Oui… mais l’impression 3D, c’est encore mieux ! 

Impression 3d. © Inra, J. Galet
Mis à jour le 18/06/2015
Publié le 15/06/2015

Et c’est justement le pari fou réalisé par les unités BEF (UR1138 Biogéochimie des Ecosystèmes Forestiers) et LSE (UMR1120 Inra-UL Laboratoire Sols et Environnement) en collaboration avec le centre Inra de Paris Grignon. Pour cela, ils se sont rapprochés d’une nouvelle plateforme unique en France, le « Lorraine Fab Living Lab® » situé à Nancy. 

sol impression 3d. © Inra, J. Galet
sol impression 3d © Inra, J. Galet
Cette structure associe deux dispositifs : un Fab Lab, un laboratoire de fabrication, et un Living Lab, un laboratoire d'usages. Pilotée par l'ENSGSI (école nationale d’ingénieurs en Innovation) et son laboratoire ERPI (Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs) de l'Université de Lorraine et sous le patronage du Grand Nancy, ce Fab Living Lab réunit chercheurs, ingénieurs, étudiants, entrepreneurs et citoyens autour du développement de projets innovants grâce à des outils de pointe tels que des imprimantes 3D. L’espace permet, grâce aux animateurs présents sur site, de créer de manière personnalisée son projet : de la naissance de l’idée à la conception finale. L'impression 3D est une technique qui entre de plus en plus au cœur de la recherche, elle a notamment été le sujet de l’école chercheur Vizmo organisée en mars 2015 par l'ISTO (CNRS, Université d'Orléans) et ResMO. Pendant une semaine, les participants à VIZMO ont ainsi réfléchi à des projets de recherche autour de la structuration 3D d’interactions entre de la matière organique et son environnement. Cette nouvelle technologie d’impression est une nouvelle solution pour répondre à des questions de recherche, créer à la demande de nouveaux outils expérimentaux et peut également jouer un rôle pédagogique.