• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Visite du président du conseil régional de Lorraine

Ce jeudi 11 octobre, Jean-Pierre Masseret s'est rendu sur le site Inra de Champenoux dans le cadre d'un déplacement sur le thème de l'enseignement supérieur et de la recherche en Lorraine.

Visite du Président de la Région Lorraine sur le site de Champenoux. © Inra, Yves Bernardi
Mis à jour le 19/01/2013
Publié le 11/10/2012
Mots-clés : LORRAINE - REGION

Jean-Pierre Masseret a consacré la journée du 11 octobre à un déplacement sur l'agglomération nancéienne à la rencontre des acteurs de la recherche, de l'enseignement supérieur et de l'innovation. La journée a débuté sur le site de l'Inra à Champenoux. La délégation a été reçue par le président du centre Inra de Nancy, Erwin Dreyer, le chef du département Inra "Ecologie des forêts, prairies et milieux aquatiques" (EFPA), Jean-Marc Guehl, le représentant du président de l'Université de Lorraine, Mathieu Petrissans, et plusieurs directeurs d'unité.

Sur le premier plan, de gauche à droite : Jean-Yves Le Déaut (vice-président du conseil régional), Erwin Dreyer, Jean-Pierre Masseret et Christophe Choserot (conseiller régional).. © Inra - Y. Bernardi, Yves Bernardi
Sur le premier plan, de gauche à droite : Jean-Yves Le Déaut (vice-président du conseil régional), Erwin Dreyer, Jean-Pierre Masseret et Christophe Choserot (conseiller régional). © Inra - Y. Bernardi, Yves Bernardi

Pendant 1h30, M. Masseret a visité des équipements scientifiques de pointe financés en partie par le conseil régional : le plateau technique d'écogénomique, la plateforme technique d'écologie fonctionnelle et le plateau technique de xylosciences. Par ailleurs, Erwin Dreyer a présenté les domaines de recherche de l'Inra en Lorraine et deux projets soutenus par les Investissements d'avenir dans lesquels l'Inra est fortement impliqué : le laboratoire d'excellence ARBRE et l'infrastructure nationale ANAEE-S.

La visite s'est terminée par une conférence de presse organisée par le conseil régional dans les locaux de l'Inra avec la présence du directeur de l'unité mixte de recherche Géologie et gestion des ressources minérales et énergétiques (Université de Lorraine - CNRS - CREGU). Cette unité accueille un chercheur étranger (le Dr. Michel Jebrak de l'Université du Québec à Montréal) avec le soutien du conseil régional de Lorraine.

Visite d'un équipement du plateau technique de xylosciences.. © Inra - Y. Bernardi, Yves Bernardi
Visite d'un équipement du plateau technique de xylosciences. © Inra - Y. Bernardi, Yves Bernardi

Outre M. Masseret, la délégation du conseil régional était composée de deux vice-présidents (Jean-Yves Le Déaut et Patrick Hatzig) et de trois conseillers (Christophe Choserot, Jean-Pierre Moinaux et Evelyne Gareaux).