• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Développer le partenariat de recherche en Lorraine

Lors d’un déplacement en Lorraine ce 15 octobre, le président directeur général de l’Inra, François Houllier, a réaffirmé l’engagement de l’institut dans le développement d’un pôle de recherche, d’enseignement supérieur et d’innovation dans les domaines « forêt-bois-territoires » et son appui au domaine « ingénierie des biomolécules et sécurité sanitaire des aliments ».

Réunion avec les partenaires académiques à l'occasion de la visite de François Houllier, PDG de l'Inra, sur le centre Inra de Nancy-Lorraine. © Yves Bernardi
Mis à jour le 23/10/2013
Publié le 17/10/2013

Une journée à Champenoux (54), au cœur de la Lorraine, à la rencontre des unités de recherche, des personnels de l’Inra et de nos partenaires. Tel était le principe de la visite de François Houllier, président directeur général de l’Inra, sur le centre Inra de Nancy-Lorraine. Il était accompagné par le directeur général délégué aux affaires scientifiques de l’Inra, Olivier Le Gall.

Le déplacement était l’occasion pour le PDG d’affirmer une nouvelle fois l’engagement de l’Institut, aux côtés de nos partenaires, pour le développement des recherches dans le domaine « forêt-bois-territoires », identifiant principal des recherches menées par l’Inra en Lorraine, ainsi que dans le domaine « ingénierie des biomolécules et sécurité sanitaire des aliments ». Ces deux axes de recherche mobilisent l’ensemble des moyens de l’Inra en Lorraine (soit environ 300 agents répartis dans 16 unités). Ils sont menés en étroite collaboration avec l’Université de Lorraine et le centre AgroParisTech de Nancy.

Pour officialiser ce partenariat actif, une convention tripartite est en cours d’élaboration. Elle viendra en complément de la convention de site de Lorraine signée en mai dernier et qui dessine les grandes orientations de recherche des partenaires de la recherche publique en Lorraine (Université de Lorraine, CNRS, CHU, Inra, Inria et Inserm).

Préparer l’avenir de la Lorraine

Au cours de la journée, la délégation menée par François Houllier a rencontré des représentants de des collectivités territoriales (dont la Région Lorraine), de l’Etat dans la région et des acteurs du transfert et de l’innovation. Les échanges ont porté sur les perspectives ouvertes par le « Pacte Lorraine » (signé récemment pour la période 2014-2015) et le futur contrat de plan Etat-Région (CPER 2016-2020, en cours d’élaboration).

A cette occasion, la direction générale a rappelé que la communauté scientifique lorraine (dont l’Inra fait partie) est en phase avec les orientations stratégiques de l’Etat et de la Région. Nos recherches peuvent notamment contribuer au développement des filières d’excellence et d’avenir forêt-bois et agroalimentaire (identifiées dans le « Pacte Lorraine ») et à la future « vallée européenne des matériaux et de l’énergie » (prévue également dans le Pacte). La collaboration avec les acteurs des filières (notamment dans le cadre du labex Arbre en ce qui concerne la filière forêt-bois) est au cœur de la stratégie de l’Inra qui promeut, comme le dit François Houllier, « une science belle, utile et partagée ».