• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

SIFER 2018 - Les inscriptions sont ouvertes

La 6th édition de la formation doctorale internationale SIFER : "Stable Isotopes in Forest Ecosystem Research" se teindra en Juin 2018. 
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 Mars. Doctorants, jeunes chercheurs et autres scientifiques sont invités à s'inscrire !

Photo de la promotion SIFER 2017. © Inra, Sarah-Louise Filleux
Mis à jour le 10/01/2018
Publié le 10/01/2018

Comment utiliser les isotopes des stables dans la recherche sur les écosystèmes forestiers? Comment obtenir des données fiables, les corriger et s’assurer de leur qualité ?

Embarquez pour une semaine de formation intensive avec des spécialistes de ces outils et de leurs applications.

Pour mieux comprendre le métabolisme de l'arbre, les interactions des arbres avec le sol, l'atmosphère ou la dynamique de l’eau dans l’écosystème forestier, la spectrométrie de masse et la spectrométrie laser offrent aujourd'hui de nombreuses possibilités en recherche forestière. La formation SIFER combine exercices pratiques et approche théorique. Elle s'adresse principalement aux doctorants, mais tout autre scientifique motivé par ce domaine est le bienvenu.  La formation comprendra des conférences, des exercices numériques et des travaux pratiques.

Organisé depuis 2012 par l'Université de Lorraine et le Centre de Recherche Inra Grand-Est, dans le cadre du Laboratoire d'Excellence ARBRE, ce stage doctoral a déjà accueilli 99 étudiants de 26 pays.

 La formation est gratuite ! Les participants doivent prendre en charge les dépenses liés à leur voyage et leur séjour

A propos de

Découvrez le site web de l'évènement: https://www6.inra.fr/sifer-stable-isotopes-course/
et
 inscrivez-vous en ligne: https://workshop.inra.fr/sifer/