• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

SIFER 2016 : Une semaine tournée vers l’international

Organisée du 25 au 29 avril 2016, la quatrième édition de SIFER accueille cette année 23 doctorants de tout horizon : France, Espagne, Belgique, Lituanie, Angleterre, Allemagne, Finlande, Japon et bien d’autres ! 

. © Inra, Y. Bernardi
Mis à jour le 02/05/2016
Publié le 02/05/2016

Mise en place en 2012 par L'Université de Lorraine  et le centre Inra de Nancy-Lorraine, dans le cadre du laboratoire d'excellence ARBRE, cette formation doctorale est à présent une référence sur la thématique des « isotopes stables pour la recherche sur les écosystèmes forestiers ».

Cours, conférences, visite de la plateforme technique d’écologie fonctionnelle du site de Champenoux, exercices numériques et travaux pratiques sont au programme. Une semaine dense mais enrichissante a donc occupé nos 23 étudiants ! Après une présentation de leurs travaux de thèse en début de formation, un travail expérimental en petit groupe sur différentes thématiques leur a été proposé. La restitution s'est faite devant l’ensemble de leurs collègues et intervenants le dernier jour de la formation. Cette année encore, un hot topic a permis de finir la semaine en beauté. Matthias Saurer, chercheur au sein de l’Institut Paul Scherrer (Suisse) a tenu une conférence sur le thème «Stable isotopes in tree-rings: from process-based studies to large spatial scales» le vendredi 29 avril à 11h en salle de conférences du site Inra de Champenoux. Cette conférence, toute comme la restitution des étudiants l’après-midi, était ouverte à l’ensemble des agents du centre.

Animée par une vingtaine de chercheurs et enseignants chercheurs du centre et de l’Université de Lorraine, avec pour chefs de file, Daniel Epron et Nicolas Angeli de l’unité EEF, SIFER fêtera l’année prochaine ses 5 années d’existence ! L’occasion idéale d’inaugurer un nouveau site web et de réaliser un film sur cette formation « made in France »!