• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Le Centre Inra Grand Est-Nancy présent au Salon International de l'Agriculture 2019

À l’occasion du 56e Salon International de l’agriculture, « La vie secrète des plantes et des animaux » est à l’honneur sur le stand de l’Inra. Cette année, une vingtaine de scientifiques nancéiens du laboratoire Interactions Arbres-Microorganismes (UMR IaM) vous présenteront les modes de communication et les interactions qui existent entre les arbres et les champignons.

Illustration
Mis à jour le 05/02/2019
Publié le 31/01/2019

Quelles relations entretiennent les arbres et les champignons ? Comment leur association peut-elle aboutir à un bénéfice réciproque ou au parasitisme ? Pour le découvrir, les scientifiques vous accueillent du 23 février au 3 mars au Salon de l'agriculture de Paris !

Les champignons pathogènes des arbres, dits les « méchants champignons » :

Au sein du thème « la vie de secrètes des plantes », le stand permettra d’observer les mécanismes d’infection de la rouille du peuplier, principale maladie en plantation de peupliers (populiculture). Les visiteurs pourront observer à l’œil nu et sous loupe binoculaire les symptômes de la maladie sur des feuilles de peuplier infectées par différentes souches du champignon. A l’aide d’un jeu électronique interactif illustrant l’interaction entre les gènes de résistance du peuplier et les facteurs de virulence du champignon, les scientifiques expliqueront les mécanismes de co-évolution entre un hôte et son agent pathogène.

Cette animation est proposée par l’équipe « Ecologie des champignons pathogènes forestiers » du laboratoire  Interactions Arbres-Microorganismes (cotuelle Inra-Université de Lorraine). Ses activités de recherches portent sur les champignons pathogènes forestiers et les maladies émergentes qu’ils transmettent aux peuplements forestiers en France et en Europe, telles que la rouille du peuplier, la chalarose du frêne, l’oïdium du chêne…. A travers différentes approches, allant de l’épidémiologie à la génétique des populations en passant par la biologie évolutive, les chercheurs visent à déterminer comment les champignons pathogènes s’adaptent à leur hôte pour anticiper leur propagation et prévenir leurs effets.

Les champignons symbiotiques ectomycorhiziens, dits les « gentils champignons » :

Au sein du thème « la vie secrète des plantes », le stand permettra de découvrir les interactions invisibles et extraordinaires qui s’établissent lors d’une symbiose « mycorhizienne » entre les champignons (ex. truffes, cèpes) et les arbres (ex. chênes, peupliers). Les visiteurs pourront observer à la loupe binoculaire des racines « mycorhizées », c'est à dire l’association des filaments de champignons aux racines d’arbres. Au travers d’un court film d’animation les scientifiques illustreront le dialogue entre la plante et le champignon (échanges mutuels de nutriments) et feront découvrir la biodiversité des sols forestiers grâce à des films en prises de vue réelles dans le sol. Un éclairage particulier sera porté sur les truffes pour mettre en avant la licence de savoir-faire INRA sur la production de plants mycorhizés signée en 1972, plus vieille licence de l’Institut encore active !

Cette animation est proposée par l’équipe « Ecogénomique des interactions » du laboratoire Interactions Arbres-Microorganismes (cotuelle Inra-Université de Lorraine)
Ses activités de recherches portent sur les interactions qui s’établissent entre les arbres, les champignons et les bactéries des sols forestiers, à travers un panel d’approche pluridisciplinaires allant de l’écologie microbienne à la bioinformatique, en passant par des techniques de pointe en génomique et en métagénomique. L’équipe cherche à déchiffrer le fonctionnement de ces interactions, dont le rôle est primordial pour le cycle du carbone dans les sols, afin d’améliorer la durabilité des écosystèmes forestiers.

Pour en savoir plus sur toutes les conférences, animations, rencontres qui auront lieu sur le stand Inra, cliquez ici

Contact(s)
Autre(s) contact(s) :
Service communication (03 83 39 73 41 )
Département(s) associé(s) :
Écologie des forêts, prairies et milieux aquatiques

ACCÈS ET PLAN

Parc des Expositions
Porte de Versailles
Hall 4 – Allée B – Stand 91

Plus d’informations sur le site du salon : https://www.salon-agriculture.com/

En chiffres

672 000 visiteurs en 2018
300 m2 de stand Inra
40% de nouveaux visiteurs
22 agents Inra Grand Est-Nancy
10 jours de salon