• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

 Plantez autrement la forêt de demain, une 7e edition 

Mercredi 9 octobre, près de 180 propriétaires, gestionnaires et entrepreneurs de travaux forestiers, étudiants,... étaient réunis en Moselle pour la 7e édition des journées « Plantez autrement la forêt de demain ». Ce rendez-vous - organisé conjointement par le pôle RENFOR (UMR Silva), les CRPF, l’ONF et les interprofessions - se déroule chaque année dans une région différente.

Outil utilisé par le pole RENFOR (Inra Nancy) dans le cadre d'un programme d'innovation de la préparation des sols forestiers avant plantation (IpLor 2016)
Mis à jour le 25/10/2019
Publié le 25/10/2019

Ces journées ont été l’occasion de découvrir des contextes forestiers particuliers, d’interagir sur les enjeux régionaux et de faire un point sur les avancées techniques et scientifiques concernant les plantations. L'édition 2019 marquait la fin du projet IPLor « Innover la Plantation en Lorraine » initié en 2016 pour concevoir de nouveaux outils mécaniques et itinéraires de préparation de sites avant plantation. 

Crise sanitaire d'ampleur, incertitudes climatiques, régénération naturelle déséquilibrée,... l’ensemble des participants a pu se plonger aux cœur des enjeux du reboisement dans le contexte forestier local, durant la matinée. Une série de conférence en séance plénière s'est tenue en salle dans les locaux du lycée agricole de Courcelles-Chaussy pour échanger avec les experts scientifiques et les praticiens. L’après-midi était quant à lui consacré à la visite d’une zone d' expérimentation  installée et suivie par RENFOR (lire encadré) en forêt domaniale de Hémilly. Les participants ont pu y découvrir les itinéraires de plantation et le travail des sols préconiser par le Réseau PILOTE. La journée s'est terminée par une démonstration d’outils innovants de préparation et d’entretien mécanisés des plantations. 

En savoir plus

Téléchargez l'ensemble des présentations du séminaire 2019 et des éditions passées

Le pôle RENFOR

Le renouvellement des forêts – que ce soit par régénération naturelle ou par plantation – constitue à la fois un enjeu écologique et socio-économique majeur. Il permet d'assurer la pérennité des forêts dans un contexte de changement climatique et de répondre à l'évolution des demandes des industries du bois et des utilisateurs de la forêt. Il est est aujourd’hui confronté à un ensemble de difficultés. 
Forts de ce constat, l’INRA, AgroParisTech et l’ONF, avec le soutien du MAA, ont décidé en 2017 de rassembler leurs compétences dans un pôle de recherche, de développement technique et de transfert dédié au renouvellement des peuplements forestiers nommé RENFOR. Ce pôle d’innovation et de pédagogie a pour objectif d’apporter des connaissances et des outils opérationnels nécessaires pour assurer le succès du renouvellement forestier, en concevant, évaluant et diffusant des itinéraires techniques pour la conduite des plantations et des régénérations répondant aux contraintes environnementales et socio-économiques actuelles.