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Rebondissement dans le projet de recherche participative Survivors !

Cette semaine, les élèves du collège d’Einville impliqués dans le projet de recherche participative Survivors sont venus sur le site Inra de Champenoux. 

Séance en salle pour Survivors. © Inra, P. Frey-Klett
Publié le 26/05/2016
Mots-clés : survivors

Après trois années de suivi de leurs arbres, cette visite devait être l’ultime étape d’analyse des résultats et de conclusions. C’était cependant sans compter sur la capacité d’acclimatation des hêtres ! En effet, après deux séquences de défoliation à hauteur de 75%, le stress imposé s’est avéré ne pas être assez fort. Les arbres se développent correctement et arrivent à accumuler suffisamment de réserves pour contrer cette « perte imposée » de feuilles. Après une discussion collective entre chercheurs, enseignants et collégiens, tout le monde est unanime : « Nous souhaitons poursuivre l’expérimentation et aller plus loin dans la démarche! » Ni une ni deux, après une séance d’analyse de résultats sous forme d’ateliers pratiques en salle de conférences et un goûter dans l’arboretum, les élèves se sont mis au travail dans la pépinière. Objectif ? Défolier les hêtres, mais à 90% cette fois ci et avec deux semaines d’avance par rapport aux années précédentes! Il faudra cependant attendre quelques semaines avant de pouvoir réaliser les premières observations et analyser les résultats. Cette nouvelle étape du projet fait ainsi prendre conscience aux élèves que les résultats obtenus ne sont pas forcément ceux attendus, que le travail de recherche nécessite de savoir rebondir, de savoir se poser de nouvelles questions et d’engager une nouvelle réflexion. C’était bien là tout l’objectif de ce projet d’initiation à la démarche scientifique !

En savoir plus

Toutes les informations sur Survivors : ici