• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Plongez au cœur de la Forêt !

Du 16 janvier au 7 février, le collège "Les Avrils" propose aux élèves et au public de se plonger au cœur de la forêt grâce à deux expositions.

Inauguration de l'exposition sur la forêt au collège
Publié le 24/01/2017

Le collège "Les Avrils" de Saint Mihiel organise tout au long de l'année dans sa galerie "Echo d'art" des expositions sur différents thèmes. En ce début 2017, artisans, écrivains, artistes, photographes et scientifiques se sont regroupés autour d'un thème commun, la forêt ! Chacun d'entre eux porte un regard différent sur cet espace naturel et apporte ainsi grâce à son talent sa touche personnelle à l'exposition. Les chercheurs du centre (unité LERFoB) ont profité de cette occasion pour présenter leurs recherches sur la dendrochronologie et sur l'influence du vent sur la croissance des arbres. Une exposition originale qui ravira les petits comme les grands !

L'exposition mobile "La forêt en Mouvement" réalisée par l'Inra et le CPIE Nancy-Champenoux, inaugurée en septembre 2016, est également présentée au sein du collège. Elle est destinée à faire découvrir de manière active la dynamique historique des forêts. Elle sensibilise le public aux multiples services rendus par la forêt. La forêt évolue au cours du temps et dans l'espace : ici une plante, là les traces d'un ancien site gallo-romain, là encore un cerne plus fin sur une rondelle d'arbre ou encore une carte ancienne de végétation. Le message principal de l'exposition : Montrer que la forêt n’est pas immuable dans ses composantes au cours de l’histoire, des besoins de l’homme (gestion) et des effets directs et indirects du climat.

Venez découvrir ces expositions en semaine, entrée libre sur rendez-vous : 03.29.89.04.68 - Avenue du Général de Gaulle 55300 Saint-Mihiel.