• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Ne jetez pas vos tiques, partagez-les avec les chercheurs !

« Martin ne le sait pas encore mais il a été piqué par une tique ! »  Pas de panique une vidéo vous explique en 3 minutes les bons réflexes a avoir après une piqûre.

Tique (Ixodes ricinus) au stade de nymphe (1 à 2,5 mm) observée au microscope.. © Bertrand NICOLAS - Inra, NICOLAS Bertrand
Mis à jour le 27/08/2018
Publié le 03/05/2018

Que faire de la tique, la jeter ?

NON ! Envoyez-la plutôt aux chercheurs du projet CiTIQUE! Ce programme de sciences participatives permet aux citoyens d’aider la recherche sur les tiques et les maladies qu’elles transmettent. Grâce aux tiques récoltées, les scientifiques pourront cartographier les zones à risques et mieux comprendre quelles caractéristiques possèdent les tiques qui nous piquent.

Cette vidéo a été conçue par Sylvie Laurent, chargée de E-Formation à l'Inra Tours et Julien Marchand, médiateur du Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement Nancy-Champenoux (CPIE 54). Les dessins appartiennent à Cyril Leroy illustrateur et graphiste au sein de l'Association Régionale pour l’Initiation à l’Environnement et à la Nature en Alsace (Ariena)