• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Mission Sciences participatives de l’Inra –Invitation à participer

Une enquête en ligne est menée jusqu'au 10 octobre 2015, et s'adresse à tous les publics concernés par les sciences participatives. 

Sciences participatives. © Inra, Inra
Publié le 14/09/2015

Les « sciences participatives » regroupent des démarches de recherche et de production de connaissances scientifiques auxquelles participent directement des acteurs de la société civile. Une mission sur les sciences participatives a été confiée par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à François Houllier, PDG de l’INRA et Président de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi). D’ici la fin de l’année, François Houllier proposera une analyse des démarches de sciences participatives et un guide de bonnes pratiques qui couvrira tous les champs scientifiques et inclura les actions en milieu scolaire.

Une enquête en ligne est menée jusqu'au 10 octobre 2015, et s'adresse à tous les publics concernés par les sciences participatives. Elle a pour but de recenser les dispositifs existants et de recueillir des propositions ou suggestions concrètes afin de préparer un guide de bonnes pratiques. Trois questions se posent : Comment s’y prendre pour que ça marche ? Quels pièges éviter ? Comment capitaliser sur l’existant ? Elles s’adressent in fine à six grands groupes : la sphère publique (ministères, collectivités etc.), les organismes de recherche, les établissements de formation, les organisations de la société civile (associations, entreprises, Fondations etc.), les citoyens intéressés, les chercheurs.

Lien vers l’enquête : http://www.sciences-participatives.com/Enquete-en-ligne