• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Les microorganismes mis à l'honneur au #SIA2017 !

À l’occasion du 54ème Salon de l’agriculture, l’Inra dévoilera un aperçu de ses recherches sur les micro-mondes qui peuplent notre environnement et notre corps. 

2017 International Agricultural Show. © Inra
Publié le 08/02/2017

Des chercheurs viendront à la rencontre du public et des professionnels pour explorer de nouveaux mondes… microbiens, qui ont un rôle essentiel pour notre environnement et notre santé, du sol à l’intestin. Un microorganisme ou un microbe est un organisme vivant, invisible à l’œil nu, qui ne peut être observé qu'à l'aide d'un microscope. Les microorganismes constituent environ 50 % de la biomasse de l'ensemble de la biosphère et représentent des enjeux agronomiques majeurs dans les domaines suivants : agriculture et élevage, changement climatique global, santé humaine et animale, alimentation, production d'énergie renouvelable, dépollution, traitement des déchets. L'Inra a choisi cette année de présenter ses résultats dans ces domaines et de montrer la transversalité et la pluridisciplinarité des recherches.

Où trouve-t-on les microbes ? Qui sont-ils ? À quoi servent-ils ? Plus de 150 chercheurs, 18 unités de recherche représentées sur un stand de 300 m2 seront présents pour répondre à ces questions autour de trois espaces : les microbes chez l'homme et l'animal, les microbes chez les plantes et les milieux naturels et cultivés, les microbes dans l'alimentation et les biotechnologies. Un colloque scientifique sera organisé sur le thème "Homme , animal, environnement : la science en partage". Et une dizaine de conférences centrées sur l’innovation se dérouleront sur le stand.

Sur le stand, l'unité "Interactions Arbres Microorganismes" présentera des exemples de symbiose ectomycorhizienne entre des arbres et des champignons à partir de plants qui ont été produits en pépinière sous licence avec l’INRA. "Cette mycorhization contrôlée a pour but de favoriser la croissance des arbres en reforestation mais aussi de produire des champignons d’intérêts comme les truffes. Les champignons sont également essentiels au fonctionnement de l’écosystème forestier car certains sont très performants pour décomposer le bois mort et les feuilles mortes. Nous présenterons ainsi différents champignons décomposeurs du bois afin d’expliquer comment cette décomposition est réalisée. L’ensemble de ces champignons est en interactions constantes avec d’autres micro-organismes, notamment des bactéries qui influencent positivement et/ou négativement l’action des champignons. Nous donnerons un petit aperçu de la diversité des micro-organismes présents dans les sols et de quelques unes de leurs interactions." explique Claude Murat, ingénieur de recherche au sein de l'unité. Il y en aura pour tous les goûts et tous le âges ! " Sur le stand nous aurons notamment  une loupe binoculaire pour observer des ectomycorhizes de truffes, des boites de pétri avec des cultures fongiques et bactériennes, un film montrant in situ la formation d’ectomycorhizes et bien d'autres surprises...dont un champiquizz !" précise Claude Murat.

Nous vous attendons nombreux !

En savoir plus

Découvrez le dossier de presse sur l'Inra au #SIA2017 : ici

Plus d'informations sur le colloque et les rencontres : ici