• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Lancement officiel de Tous Chercheurs en Lorraine

L'inauguration du Centre « Tous Chercheurs » de Lorraine s’est déroulée jeudi 6 décembre sur les sites de Metz et de Vittel. 

Inauguration de Tous Chercheurs - site de Metz. © Inra, J. Galet

Pour l’occasion, des représentants des villes de Metz et Vittel, des Conseils Départementaux, de la Région Grand Est, de la Fondation Bettencourt Schueller ainsi que de l’Université, de l’INRA et du Rectorat ont participé à cet événement qui marquait la concrétisation d’un beau projet. Constance Hammond, directrice de recherche à l'Inserm, Présidente de l'association Tous Chercheurs qui a lancé le concept il y a 12 ans, a présenté la genèse de Tous Chercheurs à Marseille et les différentes étapes qui ont permis son essaimage en Lorraine. "Nous nous devons d’aller vers l'ensemble des publics pour expliquer les évolutions énergétiques, environnementales et numériques. Nous avons grâce à Tous Chercheurs Lorraine un dispositif complet à l’interface entre Science et Société sur notre territoire !" a expliqué Pierre Mutzenhardt, Président de l'Université de Lorraine.

La matinée consacrée à la découverte du laboratoire Tous Chercheurs de Metz situé dans les locaux de l’IUT a permis de mettre au premier plan les stages de recherche proposés aux lycéens sur les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie.

La seconde partie de l’inauguration s’est quant à elle déroulée à la Vigie de l’Eau à Vittel, où le laboratoire Tous chercheurs  accueille des collégiens en stage pour des recherches sur la qualité de l’eau et de l’environnement. Cinq classes ont déjà été accueillies en 2016 et les candidatures pour 2017 se bousculent !

Un troisième laboratoire verra le jour fin 2017 à Nancy sous la tutelle de l’INRA et en partenariat avec le laboratoire d'Excellence ARBRE.

A propos de

Les médias en parlent...

France 3 : ici

-> édition du 05/12/16

Mirabelle TV : ici

Vosges TV : ici

Lorraine numérique : ici