• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

IUFRO 2017 : un retour aux sources pour son 125ème anniversaire !

L'Union Internationale des Organismes de Recherches Forestières « IUFRO » fêtera en 2017 son 125ème anniversaire. A cette occasion, le congrès annuel se tiendra à Freiburg en Allemagne, du 19 au 22 septembre 2017 et aura pour titre « Interconnecting Forests, Science and People ».

IUFRO 2017 : save the date verso. © IUFRO, IUFRO
Mis à jour le 18/04/2016
Publié le 14/04/2016

Créée en 1892 par les instituts de recherche forestière d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse, IUFRO est l’une des plus anciennes organisations scientifiques internationales. Près de 125 ans plus tard, ce collectif réunit plus de 15.000 scientifiques de 120 pays et comprend plus de 250 unités scientifiques. A travers ses 70 réunions annuelles, IUFRO est à la racine de nombreuses collaborations internationales.

Le 125ème anniversaire ne sera pas seulement l’occasion de célébrer les réalisations du passé, il permettra également d'établir un dialogue sur l'avenir de la foresterie, de la recherche forestière et de réfléchir aux défis du futur. Au programme, des sujets d’actualités ! « Comment améliorer la contribution de la recherche forestière dans le contexte de changement climatique ? Comment les forêts peuvent-elles jouer un rôle plus important dans la séquestration du carbone et en même temps devenir plus résilientes aux changements climatiques ? Quel rôle peuvent jouer les forêts dans la bio-économie émergente, et comment leur valeur réelle peut-elle être reconnue ? Comment améliorer la préservation de la biodiversité, l'approvisionnement en eau, la qualité de vie ou encore déclencher la création de d'emploi dans la filière ? »  seront quelques-unes des questions abordées.

Le congrès réunira à la fois, des chercheurs, des décideurs et d’autres acteurs clés de la filière. Il a ainsi pour ambition d’être une plateforme d'échanges, de dialogues autour des connaissances scientifiques liées à la forêt et aux disciplines associées. Les résultats et les innovations de la recherche contemporaine seront également présentés et discutés lors de nombreuses sessions plénières, sous-plénière, techniques et de sessions posters. De plus, parce que c'est un congrès « anniversaire », plusieurs événements périphériques offriront la possibilité aux participants de poursuivre leurs discussions et, surtout, d’initier pourquoi pas de nouvelles collaborations !

Dans le cadre de cet événement international, les partenaires Inra, Université de Lorraine et AgroParisTech accueilleront des sessions périphériques, une université d’été et organiseront des visites de terrain ! Le programme est en cours de construction.

En savoir plus

Lien vers le site du congrès : http://iufro2017.com/

Lien vers l’appel à proposition de sessions : http://iufro2017.com/call-for-session/

Télécharger la première newsletter :  1st newsletter IUFRO