• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

École d’été NFZ.forestnet 2013 : le Douglas, opportunités et risques pour les forêts européennes

La prochaine école d'été du réseau NFZ.forestnet aura lieu à Esthal (Allemagne) du 9 au 13 septembre. Les inscriptions sont ouvertes.

Logo du réseau NFZ.forestnet qui regroupe 7 organismes français, allemands et suisses d'enseignement supérieur et recherche dans le domaine forestier (dont l'Inra Nancy-Lorraine).. © NFZ.forestnet
Mis à jour le 02/07/2013
Publié le 17/04/2013

Le Douglas est devenu un arbre incontournable des forêts européennes, et la place qu’il occupe ne cesse de croître. L’espèce a de nombreux atouts, de la forte production de bois à son rôle de séquestration du carbone, en passant par son aspect esthétique. Cependant, son introduction en masse depuis l’Amérique du Nord soulève de nombreuses questions : quels effets peut avoir la présence du Douglas sur les écosystèmes forestiers européens, leurs diversité, leurs sols ? Quelle est leur résilience face aux contraintes de l'environnement européen ? Quelles origines génétiques favoriser ?

L’objectif de cette école d’été 2013 du réseau NFZ.forestnet est de répondre à ces questions. Conférences, forums et ateliers permettront de partager leurs expériences, d’identifier les questions encore ouvertes et de réunir leurs connaissances pour une vision globale sur la croissance du Douglas en Europe. L'évènement se déroulera en anglais.

Public : chercheurs et doctorants travaillant sur le Douglas ou intéressés par cette espèce.

Organisateurs : Heinrich Spiecker et Johanna Schuler, Université Albert Ludwig de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).

Dates et lieu : du 9 au 13 septembre 2013 à Esthal (Allemagne).

A propos de

Le réseau NFZ.forestnet

NFZ.forestnetest un réseau d'organismes de recherche et d'enseignement supérieur dans le domaine forêt-bois. Le réseau regroupe actuellement sept institutions basées à Nancy (France), Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) et Zurich (Suisse). Le but du réseau est de promouvoir les échanges et les collaborations entre les chercheurs, enseignants et étudiants des institutions partenaires. Le réseau repose sur un accord-cadre de coopération signé le 26 janvier 2006 par les représentants de tous les partenaires.

Les organismes suivants font partie du réseau NFZ.forestnet :

  • A Nancy, le centre Inra de Nancy-Lorraine, le centre AgroParisTech de Nancy et l'Université de Lorraine.
  • A Fribourg-en-Brisgau, le Forstliche Versuchs- Und Forschungsanstalt Baden-Württemberg (FVA) et l'Université Albert Ludwig de Fribourg.
  • A Zurich et en Suisse, Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL et l'Institut fédéral technologique de Zurich (ETH Zürich).

Plus d'information sur www.nfz-forestnet.eu (en anglais).