• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Ecole d’été NFZ 2015 FORESCALE

Impacts du changement climatique sur les écosystèmes forestiers; défis disciplinaires et interdisciplinaires à différentes échelles.

Pfynwald. © WSL, A. Rigling, WSL
Publié le 19/03/2015

L’école d’été NFZ-2015 FORESCALE, organisée par le WSL, aura lieu du 24 au 28 Août dans le Valais en Suisse. 

Elle abordera la réponse des écosystèmes forestiers aux changements climatiques en mobilisant différentes disciplines de recherche et différentes échelles. Analyse de la physiologie de l’arbre, mise en place de sites ateliers dans des peuplements forestiers, modélisation des écosystèmes forestiers ou encore études d'impact à l'échelle du paysage sont autant de méthodes utilisées pour caractériser les impacts du changement climatique sur les forêts.

Pendant l’école FORESCALE, des chercheurs en sciences forestières exploreront les possibilités et les limites des concepts disciplinaires et interdisciplinaires de leur domaine. En outre, ils discuteront des approches possibles et des savoir-faire scientifiques appliqués à la gestion et la politique forestières. Les participants réfléchiront sur leur propre travail avec des spécialistes d'autres disciplines, ils apprendront ainsi à connaître les interfaces avec d'autres méthodes et approches à différentes échelles afin d’augmenter l'impact, mais aussi la pertinence de leur propre travail de recherche. Conférences, travail en groupes, sessions posters et excursions sont au programme. L'école d'été est ouverte aux doctorants et jeunes chercheurs forestiers de tous les pays du monde. 

Plus d'informations sur l'école et inscription

Lien vers l’annonce de FORESCALE 2015