• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

CONFERENCE : Parfum des bois

Odeur de sapin ou d'humus, parfum de violettes, de primevères... Quelle diversité chimique se cache dans nos forêts ? Francis Colin, chercheur à l'Inra animera une conférence autour des molécules chimiques produites par les forêts. Rendez-vous dimanche 10 juin à 15 heure au Château de Tichémont.

Poster de la conférence
Publié le 04/06/2018

Quelle diversité chimique se cache dans nos forêts ? Quelles molécules stimulent nos narines ou les arbres environnants ? Si l’homme moderne redécouvre la forêt, pour simplement s’y promener paisiblement, loin de l’agitation urbaine, il prend aussi conscience de la multitude de produits et molécules naturels qu’elle recèle.

A côté des composés chimiques majoritaires qui sont impliqués dans la construction des structures de l’arbre (cellulose en tête), d’autres composés chimiques, plus petits, se déplacent dans ces structures.  Ils ont essentiellement des fonctions de communication. Une communication interne à l’arbre qui assure la coordination sa croissance et le fonctionnement de ses différents organes. Une communication avec l'environnement proche de l’arbre ciblent les êtres vivants qui le fréquentent, pour en attirer certains et en repousser d’autres.

Bon nombre de ces molécules ont des odeurs ou des couleurs particulières, mais également des propriétés très intéressantes : anti-oxydantes, anti-champignons, anti-bactéries. L’homme s’y est intéressé de tout temps pour le guérir de nombreuses maladies ou du moins lui procurer du bien-être. Quelles autres utilisations à l'étude aujourd'hui ?

Venez le découvrir en écoutant cette conférence dimanche 10 juin 2018 à 15h au Château de Tichémont, Giraumont (54).

Le conférencier :

Francis Colin est chercheur au sein de l'unité de recherche Silva à l'Inra Grand Est Nancy depuis 2003. Spécialisé en "Physiologie de l'arbre dans son environnement", il étudie les ressources forestières en composés chimiques extractibles.

A propos de

Conférence grand public accessible dans la limite des places disponibles (45 maximum)
Réservation conseillée à M. Pluntz : 03.82.33.02.96

Date et Horaires : Dimanche 10 juin 2018 - 15h-16h
Lieu : Tour du Château de Tichémont, 6, hameau de Tichémont, 54780 Giraumont (30 km de Metz)
Tarif : 4€ par personne - règlement en espèce