• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

[COMMUNIQUE DE PRESSE] Séminaire international de jeunes chercheurs Agreenium-IAVFF 2015

Thème : « Les forêts dans les territoires : enjeux et risques »

EIR-A 2015. © Agreenium, Agreenium
Mis à jour le 16/01/2017
Publié le 10/04/2015

L’Ecole Internationale de Recherche Agreenium* (EIR-A) est dédiée à la formation pour et par la recherche. Elle place le doctorant au cœur des questionnements et des enjeux globaux du champ des agrosciences, à l'écoute des grandes questions de société et de l’ensemble du monde socio-économique. L'EIR-A cherche à développer les capacités d'innovation des doctorants et des jeunes chercheurs au contact des fronts de science. Sur la base de partenariat avec les écoles doctorales, l'EIR-A propose un parcours professionnalisant qui s'appuie sur des référentiels européens et a pour ambition d’améliorer l’employabilité des doctorants par une ouverture à l’international et une sensibilisation aux grands enjeux de société. Ce parcours est validé par le label « EIR-A ». Le parcours EIR-A repose notamment sur un séminaire résidentiel annuel, animé par une quinzaine d'experts internationaux venant du monde de la recherche comme du monde socio-économique.

Le séminaire résidentiel 2015 aura lieu du 12 au 17 avril à Nancy dans l’amphithéâtre du Museum-Aquarium et à AgroParisTech. Il est organisé par le centre Inra de Nancy-Lorraine, l’Université de Lorraine et AgroParisTech Nancy. L’évènement réunira 70 doctorants d’origines variées (17 nationalités pour 4 continents). L’ouverture du séminaire aura lieu à 18h à l’amphithéâtre Lucien Cuénot du Muséum-Aquarium en présence de Claude Bernhard, Directeur Général de l’IAVFF, d’Erwin Dreyer, Président du Centre Inra de Nancy-Lorraine, de Meriem Fournier, Directrice d’AgroParisTech Nancy, de Stéphane Desobry, Directeur de l’Ecole Doctorale RP2E de l’Université de Lorraine. Suite à cette ouverture, chaque doctorant aura 2 minutes pour se présenter. Les jours suivants, les jeunes chercheurs se réuniront autour d’une thématique axée sur les « forêts dans les territoires : enjeux et risques ». Conférences, tables rondes, ateliers de travail et visite de la scierie Siat Braun à Urmatt seront au programme. Certains temps forts seront ouverts à l’ensemble des doctorants lorrains : Le lundi 13 (9h45-13h), il sera question des services écosystémiques ou encore des challenges posés par le changement climatique sur l’évolution des forêts, le mardi 14 (9h- 13h), les thèmes couvriront des questions liées aux forêts tropicales et/ou à la gestion des forêts tempérées. Enfin, le mercredi 15, ils pourront assister à la table ronde «Intégrité et Ethique en recherche » de 9h à 12h.

Suivez en direct le séminaire sur twitter avec #EIRA2015 !

Agreenium, Consortium national pour l’agriculture, l’alimentation, la santé animale et l’environnement est devenu le 1er avril 2015, l’Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France (IAVFF) qui fédère tous les établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage relevant du ministère de l’agriculture, ainsi que l’INRA et l’IRSTEA. D’autres établissements pourront en devenir membre, tel que l’Université de Lorraine au titre de l'Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires et de l'Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois.