• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

A  quoi ressembleront les forêts en 2050 ?

Le 7 juin, un voyage de presse sur « l’avenir des forêts », organisé par la cellule presse de l’Unité Cabinet de la Présidence & Communication de l’Inra, s’est tenu sur le site Inra de Champenoux. 

Vue depuis la tour à flux de Hesse - forêt. © Inra, J. Galet
Mis à jour le 20/09/2016
Publié le 15/06/2016

Huit journalistes de l’AFP, Agrapresse, La Croix, l’Agence JFD&Co, Gédéon programme, France 3 Lorraine, l’Est Républicain et Mirabelle TV ont ainsi passé la journée aux côtés des chercheurs du centre pour tenter de répondre à cette question : A  quoi ressembleront les forêts en 2050 ?

Interview d'Oliver Brendel par France 3 Lorraine devant les robots Castor et Pollux. © Inra, J. Galet
Interview d'Oliver Brendel par France 3 Lorraine devant les robots Castor et Pollux © Inra, J. Galet
Après une introduction du Président de Centre, Erwin Dreyer, et du directeur du LabEx ARBRE, Francis Martin, les journalistes ont discuté de l’Ecologie et de l’Histoire des Forêts avec Jean-Luc Dupouey, directeur de recherche au sein de l’unité EEF (UMR Inra – Université de Lorraine). « Contrairement à ce que l’on peut penser, la forêt est en pleine expansion !  Depuis 50 ans, les forêts progressent à la même vitesse que l’urbanisation! » explique Jean-Luc. Après cette séance en salle, le groupe a ensuite découvert le scanner dédié aux arbres. L’occasion pour les journalistes de poser de nombreuses questions autour de la thématique bois à Mériem Fournier, Directrice du centre AgroParisTech Nancy, Julien Ruelle, Responsable de la plateforme Xylosciences et Charline Freyburger, technicienne en charge du scanner dans l’unité LERFoB (UMR Inra - AgroParisTech). Cette première partie du voyage s’est achevée par la visite du site consacré au projet de recherches participatives « Survivors » et par la découverte des robots d’irrigation « Castor et Pollux ». L’opportunité pour Nathalie Breda, directrice de recherche à EEF et Oliver Brendel, chargé de recherche dans la même unité, de sensibiliser le groupe aux nouvelles techniques et technologies permettant d’étudier l’impact de la sécheresse à petite et moyenne échelle sur les arbres.

La seconde partie du voyage de presse, dédiée à la découverte des sites d’expérimentation en forêt, a débuté par une visite du site MOS (Matière Organique du Sol) en forêt de Démonstration de prélèvements par Bernd Zeller sur le site MOS. © Inra, J. Galet
Démonstration de prélèvements par Bernd Zeller sur le site MOS © Inra, J. Galet
Champenoux. Accompagnés du directeur de l’unité BEF (UR Inra), Laurent St André, et de ses collègues Delphine Derrien, Bernd Zeller et Séverine Bienaimé ainsi que Marc Buée, chercheur de l’unité IAM (UMR Inra - Université de Lorraine), les  journalistes en ont appris plus sur la manipulation de la matière organique des sols, la persistance de l’ADN et les microorganismes présents en forêt. La démonstration du Lidar terrestre disponible dans le laboratoire mobile M-POETE a suscité beaucoup d’intérêt. Pour terminer cette journée, direction Hesse et ses tours à flux ! L’occasion pour le groupe de grimper au-dessus de la canopée avec Bernard Longdoz, chargée de recherche EEF (UMR Inra-Université de Lorraine) et d’en savoir plus sur la manière de mesurer les échanges de CO2, eau et énergie entre l'atmosphère et la forêt. Sans oublier de redescendre pour découvrir avec Patrick Gross, ingénieur d’étude (EEF), à quoi servent les capteurs disposés au sol.

Une journée riche découvertes et en échanges entre chercheurs et journalistes où la forêt a été au cœur de toutes les attentions !

Reportage réalisé par La Croix : ici

Reportage réalisé par Patrick Perotto, Est Républicain : ici

Reportage réalisé par Eureka Lorraine : ici

Reportage réalisé par Jean-François Ambroise pour Mirabelle TV (TNT 33 - http://www.mirabelle.tv/ )

Journal télévisé 12h-13h de France 3 Lorraine avec l'interview en direct de Nathalie Breda (à 3min40)

Journal télévisé 19h-20h de France 3 Lorraine avec le reportage sur le voyage de presse "L'avenir de nos forêts" (à 11min43)

Reportage d'Europe 1 (emission La Matinale d'EUROPE 1 Chronique Innovation par Anne Le Gall) à partir d'une interview de Nathalie Breda "La forêt de 2060"


La forêt de 2060 par Europe1fr

A propos de

Lien vers le dossier de presse : ici