• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Microscope électronique à balayage (MEB) de la plateforme technique d'écologie fonctionnelle (PTEF), au centre Inra de Nancy-Lorraine, site de Champenoux (54). © Yves Bernardi

Nos infrastructures de recherche

Plateforme technique d’écologie fonctionnelle (PTEF)

La plateforme technique d’écologie fonctionnelle (PTEF) du centre Inra de Nancy-Lorraine est spécialisée dans l’étude fine des milieux terrestres et aquatiques. Son appareillage de pointe permet l’analyse des éléments chimiques, rapports isotopiques et aspect des composants de l’ensemble du milieu.

La plateforme technique d’écologie fonctionnelle (PTEF)regroupe des outils d’isotopie stable, microscopie électronique et analyse minérale. Les isotopes stables légers (2H, 13C, 15N, 18O etc.) sont utilisés pour le marquage ou le traçage de ces éléments dans un échantillon donné. La plateforme est aussi largement compétente dans l’analyse minérale des sols, des eaux et des échantillons végétaux, y compris pour des éléments traces. Elle dispose pour cela d’outils couplés de microscopie électronique et de microanalyse minérale.

La PTEF est gérée en partenariat avec l’Université de Lorraine. Elle fait partie intégrante de deux unités de recherche : Écologie et écophysiologie forestières (EEF) et Biogéochimie des écosystèmes forestiers (BEF).

Les outils disponibles :

  • Analyse isotopique
  • Microscopie électronique à balayage
  • Analyse minérale

Une plateforme sollicitée à plusieurs échelles

La PTEF a été mise en place pour répondre à de besoins internes (équipes du centre Inra de Nancy-Lorraine ou de l’Université de Lorraine, unités de recherche des autres centres Inra dépendant du département EFPA). Cependant les partenariats sont nombreux avec d’autres organismes publics (CNRS, Ensaia, Cirad,  universités françaises et étrangères), notamment dans le cadre de son appartenance à l’infrastructure européenne Trees4Future.

La plateforme a obtenu en 2008 un premier label national par la Commission nationale des outils collectifs de l’Inra (CNOC), reconduit cette année. Elle est de plus en cours de labellisation ISO 9001.

Coordonnées et contact

Responsable : Nicolas Angeli (nicolas.angeli@nancy.inra.fr).

Plus d’informations sur le site Internet de l’unité EEF.