• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L'expérimentation système de Mirecourt : autonomie et économie

Sommaire
Par Martine Mignote
Mis à jour le 18/02/2015
Publié le 22/12/2014

En 2004, l'unité expérimentale de l'Inra à Mirecourt se lançait dans l'expérimentation de deux systèmes agricoles autonomes en agriculture biologique. En 2014, l'unité fêtait les 10 ans de cette expérimentation système.


Faire au mieux avec les ressources du milieu


  • L’autonomie pour ambition
    Deux systèmes bovins laitiers complémentaires ont été conçus pour valoriser l'hétérogénéité du milieu et maximiser la surface cultivée pour l'alimentation humaine : un système herbager (SH) et un système de polyculture élevage (SPCE). Le choix de l'agriculture biologique permet de limiter autant que possible le recours aux intrants : fioul, engrais, pesticides, aliments du bétail, etc.
  • Concevoir pas à pas 
    Évaluer les performances des troupeaux, les rendements des prairies et des cultures, l'impact environnemental et la diversité végétale et animale pour améliorer, pas à pas, le fonctionnement des systèmes et réduire les apports en intrants.
  • Adaptation rime aussi avec innovation !
    Pour faire face aux difficultés rencontrées, les techniciens expérimentateurs utilisent leur capacité d'invention et osent mettre en œuvre des pratiques jusque-là impensables !
  • Transmettre savoirs et savoir-faire
    Chaque année, plus de 800 visiteurs viennent échanger avec les techniciens de Mirecourt. Plus que des chiffres et des références, ce sont les savoirs et savoir-faire construits par les expérimentateurs dans le processus de changement qui sont au cœur des échanges avec les agriculteurs intéressés par une transition vers des systèmes économes en intrants.


Les 10 ans d'une expérimentation grandeur nature

10 ans Mirecourt. © Inra, Amélie CC BY-NC 2.0 Flickr
10 ans Mirecourt © Inra, Amélie CC BY-NC 2.0 Flickr
Pour fêter les 10 ans de ce dispositif expérimental, le domaine a ouvert ses portes pendant trois jours, du 18 au 20 novembre, aux agriculteurs, professionnels de la recherche et du développement agricole, aux étudiants et lycéens. Au programme : un rallye visite du domaine à travers 6 ateliers et un séminaire avec les partenaires de l’unité. Au total ce sont plus de 750 personnes qui sont venus découvrir cette expérimentation grandeur nature.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Sciences pour l’action et le développement
Centre(s) associé(s) :
Grand Est - Nancy

Voir aussi

  • Le site internet de l'unité Aster Mirecourt 
  • La plaquette de présentation de l'expérimentation système de Mirecourt 

Une sélection d'articles

  • Coquil, X., Beguin, P., Dedieu, B. (2014). Systèmes de polyculture élevage laitiers évoluant vers l'AB. Renforcement des interfaces cultures/élevage. Economie Rurale (339-340), 81-94.
  • Coquil, X., Beguin, P., Lusson, J.-M., Dedieu, B. (2014). Ressources pour une transition vers des systèmes de polyculture - élevage plus autonomes. Fourrages (219), 203-212.
  • Coquil, X., Beguin, P., Dedieu, B. (2014). Transition to self-sufficient mixed crop-dairy farming systems. Renewable Agriculture and Food Systems, 29 (3), 195-205. DOI : 10.1017/S1742170513000458
  • Blouet, A., Coquil, X., Fiorelli, J.-L., Godfroy, M., Trommenschlager, J.-M. (2014). Les fermes expérimentales. La ferme de Mirecourt en bovins lait. In: Dominique Antoine, dir., L'élevage biologique des bovins. Les grands principes de l'élevage biologique. Des conseils pratiques (p. 301-311). Agri Production. Elevage bovin. Paris, FRA : Editions France Agricole.