Laboratoire d’études et de recherche sur le matériau bois (Lermab)

Le Laboratoire d’études et de recherche sur le matériau bois (Lermab) étudie les propriétés physico-chimiques et les applications techniques du bois dans différents domaines industriels. De par la nature de son objet d’étude, l’unité est très impliquée dans des dispositifs de transfert technologique.

Mis à jour le 29/08/2013
Publié le 01/10/2012
Mots-clés :

Le Lermab est un laboratoire de l'Université de Lorraine rattaché à l’Inra sous le statut d’unité sous contrat (USC). Il étudie le bois en tant que matériau, source d’énergie et matière première pour l’industrie chimique.

Pour ce faire, le laboratoire regroupe des compétences en biologie, chimie, génie des procédés, physique, mécanique et génie civil. Les recherches du Lermab sont organisées autour de trois axes :

1. Matériau et procédés
2. Valorisation chimique, énergie et procédés
3. Energétique, mécanique et construction bois

L’unité compte une quarantaine d’agents titulaires (principalement des enseignants-chercheurs de l’Université de Lorraine) et accueille en permanence autant de personnels temporaires (doctorants, post-doctorants, CDD et stagiaires de licence ou de master). Les membres de l’unité sont repartis entre deux sites géographiques principaux : la Faculté des sciences et technologies à Vandoeuvre-lès-Nancy (54) et l’Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois (Enstib) à Epinal (88). De façon plus ponctuelle, certains agents rattachés au Lermab travaillent à l’IUT Henri Poincaré à Longwy (54).

Partenariats scientifiques et socio-économiques

La substitution des matières premières fossiles par des matériaux renouvelables est un enjeu social et économique prioritaire. Dans ce contexte, le bois présente de nombreux atouts grâce à ses propriétés technologiques exceptionnelles et à sa capacité à stocker le CO2. Les recherches menées au sein du Lermab ont pour but de développer l’utilisation du bois dans différents domaines industriels et s’inscrivent donc dans une démarche de développement durable.

De par la nature de son objet d’étude, le laboratoire joue un rôle privilégié d’interface entre la recherche et l’industrie. Il s'implique fortement dans le pôle de compétitivité Fibres et collabore régulièrement avec des structures comme le Centre régional de l'innovation et du transfert de technologies pour les industries du bois (Critt bois) ou le Centre d'essais textile lorrain (Cetelor).

Le laboratoire développe une forte activité à l’international, notamment dans le cadre de programmes de recherche ou par l’implication de ses membres dans des réseaux internationaux (PHC, COST, IRG, IUFRO, IAWS…) ou de journaux internationaux à comité de lecture.

Dans le cadre des Investissements d’avenir, le Lermab participe au labex Arbre et à l'Institut Carnot énergie environnement en Lorraine (ICEEL).

Formation

Les membres du Lermab s’impliquent dans de nombreux programmes de formation en lien avec le bois, de la licence au doctorat, au sein des composantes de l’Université de Lorraine (IUT Henri Poincaré de Longwy, IUT de Nancy-Brabois, Faculté des sciences et technologies et Enstib).

Coordonnées et contacts

Directeur d’unité : Philippe Gérardin (Université de Lorraine) – philippe.gerardin@univ-lorraine.fr

Directeur adjoint : Yann Rogaume (Université de Lorraine) –  yann.rogaume@univ-lorraine.fr

Responsables d’équipes

Axe Matérieau et procédés : Philippe Gérardin (Université de Lorraine) – philippe.gerardin@univ-lorraine.fr

Axe Valorisation chimique, énergie et procédés : Yann Rogaume (yann.rogaume@univ-lorraine.fr)

Axe Energétique, mécanique, construction bois : Eric Mougel (Université de Lorraine) –  eric.mougel@univ-lorraine.fr

Site Web de l’unité : www.lermab.uhp-nancy.fr

Département : Ecologie des forêts, prairies et milieux aquatiques

Localisation : Faculté des sciences et technologies à Vandœuvre-lès-Nancy, Campus fibres à Epinal