• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Jardin Botanique Jean-Marie Pelt, 54600 Villers-lès-Nancy

18 mai 2017

Logo Journée de célébration des végétaux

Conférence Art & Science « suivre les saisons : un enjeu de taille ! »

A l’occasion de la journée internationale dédiée aux sciences du végétal “Fascination of Plants Day” l’Institut National de la Recherche Agronomique, en partenariat avec le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt, organise une conférence le 18 mai 2017, à Villers-lès-Nancy.  Au programme : les rythmes de la flore dans le contexte du changement climatique. 

Mis à jour le 15/05/2017
Publié le 15/05/2017
Cycle saisonnier du chêne - aquarelle. © Inra, Fabrice Bonne
Cycle saisonnier du chêne - aquarelle © Inra, Fabrice Bonne

Floraison, feuillaison, fructification, ...de nombreux phénomènes périodiques rythment le cycle de vie du monde végétal. Des premières fleurs à la coloration automnales des feuilles, ces évènements sont des indicateurs pour les scientifiques  de la croissance et la survie des peuplements forestiers.

Cette science des phénomènes, la phénologie, est devenue, depuis ces dernières années, une voie de recherche majeure dans le cadre de l'étude des effets du réchauffement climatique sur le comportement des plantes.

Vincent Badeau, ingénieur de recherche en bio-informatique, Fabrice Bonne, technicien spécialiste des observations phénologiques de l’unité Ecologie et Ecophysiologie Forestières (EEF) co-auteurs du livre « Les plantes au rythmes des saisons » présenteront leur travail et échangerons avec le public entre 15h et 16h au Jardin Jean-Marie Pelt.

Quelques illustrations du livre, des aquarelles originales réalisées par Fabrice Bonne seront également exposées. Les co-auteurs en profiterons pour partager leur « plaisir d’observer ».

Fascination of Plants Day

Les plantes sont fascinantes. De minuscules graines plantées dans le sol peut émerger un monde diversifié de plantes allant des petites herbes jusqu’aux grands arbres, des fleurs ornementales aux cultures vitales pour les animaux et les hommes. Selon les estimations des biologistes, 250 000 espèces végétales différentes seraient présentes sur notre planète.
En organisant cette rencontre dédiée aux plantes, nous espérons planter virtuellement de nombreuses graines dans l’esprit du collectif qui, en germant, feront apparaître l’importance de la science du végétal pour notre paysage social et environnemental, d’aujourd’hui et de demain.
Télécharger le flyers de la conférence le flyer de la conférence

Informations pratiques

Cette conférence est ouverte au grand public dans la limite des places disponibles.
Entrée libre. Sans inscription.
Lieu : Jardin Botanique Jean-Marie Pelt
100 rue du jardin botanique - 54600 Villers-lès-Nancy
Tél. : 03 83 41 47 47