• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

« Faire au mieux avec les ressources de la ferme »

L'unité de recherche Agrosystèmes, territoires, ressources (Aster) l’unité ASTER exposait ses travaux lors du Salon de l’Herbe 2017 aux acteurs de la filière agricole.

Matthieu Godfroy, ingénieur d’études dans ASTER, en pleine communication au Salon de l'herbe 2017 © Louis Echampard

Les 31 mai et 1er juin 2017 à Poussay (Vosges) a eu lieu le Salon de l’Herbe qui donne à voir aux éleveurs les avancées les plus récentes en matière de production et de valorisation des fourrages au travers de démonstrations, d’essais variétaux et d’essais pâturage. Ce salon, événement national de référence sur les cultures fourragères et les prairies est le seul à réunir l’ensemble des fournisseurs nationaux, internationaux, les instituts techniques, les organismes publics (INRA, lycées agricoles) et parapublics (chambres d’agriculture) ainsi que les experts privés sur les fourrages.

A cette occasion les techniciens et ingénieurs de l’unité ASTER de Mirecourt ont témoigné de leurs travaux sur la conception de systèmes d’élevage autonomes et leur transition vers un système agro-alimentaire territorialisé, via une forte diversification du système de polyculture-élevage.

Eleveurs, élèves, professeurs, conseillers et techniciens agricoles… un panel de professionnels de la filière agricole sont venus à leur rencontre durant les 2 jours du salon dans un stand commun aux organisations travaillant avec les agriculteurs bio de Lorraine, à l’initiative du Centre des Groupements d’Agrobiologistes de Lorraine (CGA de Lorraine), telles que Biolait (collecteur de lait), Unebio (collecteur d’animaux) et Probiolor (collecteur de céréales et grains).

Une occasion de diffuser et mettre en débat les acquis et la perspective de recherche nouvellement engagée dans ASTER au moyen de posters présentant quelques résultats concernant les prairies cultivées à base de Luzerne et l’élevage des petites génisses par des vaches laitières nourrices, au sein du système de polyculture-élevage en Agriculture biologique de Mirecourt. Nombreux ont été les visiteurs à exprimer leur satisfaction de savoir l’INRA engagé dans l’Agriculture biologique, notamment avec la volonté d’agir à une relocalisation de l’alimentation et à la préservation des ressources du milieu.

Retrouver ici le film de l'édition 2016 du Salon.

Les posters exposés lors de l'évènement :

Posters ASTER Salon de l'Herbe