Champenoux

20 - 22 juin 2017

Logo ReGeFor. © ReGeFor, Sarah-Louise Filleux

6ème Atelier ReGeFor : "Émergence de bioagresseurs en forêt : comment identifier et atténuer les risques ?"

La 6ème édition des Ateliers de Recherche et Gestion Forestière aura lieu du 20 au 22 juin 2017 au Centre de Recherche Inra Grand-Est-Nancy installé à Champenoux. Trois jours pour aborder l'Emergence de bioagresseurs en forêt : comment identifier et atténuer les risques.

Mis à jour le 06/06/2017
Publié le 24/05/2017
Chenilles processionnaires du pin. © Inra, Yves
Chenilles processionnaires du pin © Inra, Yves

Insectes, nématodes, champignons, bactérie et virus, de nombreux bioagresseurs menacent les forêts européennes ! Ces bioagresseurs sont au centre des préoccupations des acteurs institutionnels de la surveillance phytosanitaire, et préoccupent de plus en plus les gestionnaires forestiers.

L'Atelier REGEFOR 2017  présentera du 20 au 22 juin 2017 un état des connaissances sur les principaux bioagresseurs émergents en forêt et  s'intéressera à la gestion à court terme des risques, aux méthodes de détection, de surveillance et de lutte, ainsi qu'aux perspectives à long terme d'adaptation des écosystèmes forestiers aux nouveaux bioagresseurs. Ce sera également l'occasion d'échanger sur le dispositif en place pour contenir les risques, au sein duquel la réglementation phytosanitaire a une place importante.

Organisé par l'Inra, AgroParisTech, l'Université de Lorraine, le GIP Ecofor, le DSF et l'ONF, l'Atelier comportera des sessions de présentations synthétiques, des temps de discussion ainsi qu'une tournée de terrain. Il donnera lieu à un numéro en accès libre de la Revue forestière française et à d'autres actions de diffusion.

Découvrez le programme détaillé des ateliers.

Pour participer, inscrivez-vous via ce lien jusqu'au 11 juin 2017. Attention places limitées 120 inscriptions !

Appel à posters : contributeurs volontaires

Doctorants, post-doctorants ou jeunes docteurs qui participeront à REGEFOR 2017, sont invités à présenter leurs travaux en lien avec la thématique de REGEFOR.
Vous avez jusqu'au 11 juin 2017 pour proposer un poster sur un travail acquis ou en cours, qui sera exposé au premier étage du bâtiment central pendant la durée de REGEFOR. Une session de présentation des posters par leurs auteurs est prévue le mercredi 21 juin en fin de journée et sera précédée d’une présentation « flash » des posters en salle par un chercheur.

Lien pour soumettre votre contribution.

Programme et inscription

Retrouvez toutes les informations sur le site web du colloque.