portrait  TECHNICIEN  de serre © Yves Bernardi

Les unités de l’Inra en Lorraine

Laboratoire d’étude des ressources forêt-bois (Lerfob)

Dans un contexte de changement climatique, le Lerfob analyse et évalue les évolutions naturelles et sylvicoles des forêts. Il apporte les bases scientifiques pour une ingénierie écologique de la production de bois, de la gestion du carbone et de la biodiversité. Il forme les cadres forestiers de demain.

Mis à jour le 15/11/2015
Publié le 01/10/2012
Mots-clés :

Le Lerfob est une unité mixte de recherche (UMR) composée de personnels de l’Inra et d’AgroParisTech. Les agents de l’unité sont répartis géographiquement entre le site Inra de Champenoux et le campus AgroParisTech de Nancy.

Les recherches du Lerfob sont orientées vers la décision publique et la gestion, en relation avec la mission de formation des cadres forestiers, diplômés d’AgroParisTech. L’unité développe une activité soutenue en recherche et développement.

Les travaux sont structurés autour de trois axes :

1. Observer, modéliser et prédire la distribution des espèces végétales et la croissance des essences forestières sur une large échelle spatiale et temporelle, en utilisant des bases de données exceptionnelles.
2. Modéliser les dynamiques de systèmes sylvicoles complexes, grâce à des réseaux d’expérimentation sylvicoles et de données industrielles.
3. Comprendre les fonctions et qualités du bois dans l’arbre et pour les utilisateurs de matériaux, en développant des outils modernes de caractérisation.

Pour cela, l’équipe de l’unité allie des compétences dans des disciplines très variées : l’écologie des espèces et des communautés végétales, la modélisation et la simulation de la croissance et de la production des peuplements forestiers, la biomécanique du bois, l’architecture des arbres et l’analyse statistique.

Effectifs et partenariats

Le Lerfob est constitué de 48 permanents et d’une trentaine de contractuels (post-doctorants, doctorants, ingénieurs et techniciens) auxquels s’ajoutent des stagiaires et des apprentis BTS ou ingénieur.
• Le Lerfob est intégré à plusieurs réseaux scientifiques en France et à l’international, en particulier dans le cadre :de l’Union internationale des organisations de recherché forestière (IUFRO)
• d’actions européennes COST (huit actions passées ou en cours)
• du réseau international « Plant Biomechanics »
• du labex Arbre
• de plusieurs projets ANR (dont « Adaptation de l’aménagement forestier au risque tempête » – FOR-WIND, coordonné par l’unité)
• du réseau mixte technologique « Adaptation des forêts au changement climatique » (RMT Aforce)
• du groupement de recherches en sciences du bois (GDR bois)
• du groupe Inra « Croissance, amélioration, qualité des bois »
• des rencontres « T-LIDAR en foresterie ».

L’unité entretient des partenariats privilégiés avec l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), l’Office national des forêts (ONF) et l’Institut pour le développement forestier (IDF).

Coordonnées et contacts

Directrice : Thiéry Constant (AgroParisTech) – constant@nancy.inra.fr

Directeur adjoint : François Ningre (Inra) – francois.ningre@nancy.inra.fr

Equipes de formation et de recherche

Equipes de formation et d’expertise

Outils collectifs

Site Web de l’unité : www.nancy.inra.fr/foret_bois_lerfob

Département : Écologie des forêts, prairies et milieux aquatiques

Localisations : site Inra de Champenoux et centre AgroParisTech de Nancy