coursive  du campus de  Champenoux. © Inra, Yves Bernardi

Le centre Inra de Nancy-Lorraine

Stratégie scientifique

Les recherches menées sur le centre Inra de Nancy-Lorraine sont structurées autour de deux axes scientifiques développés en étroite collaboration avec nos partenaires académiques : forêt-bois-territoires et ingénierie et sécurité sanitaire des aliments.

Mis à jour le 11/12/2015
Publié le 24/01/2013

L’axe forêt-bois-territoires mobilise près de 80% du potentiel de recherche de l’Inra en Lorraine. Il est porté par l’institut en étroite collaboration avec AgroParisTech et l’Université de Lorraine. Dans une région où la filière forêt-bois a toujours été très importante, ces recherches participent également à la stratégie de développement et d’innovation portée par les collectivités territoriales.

Les recherches de l’axe forêt-bois-territoires s’intéressent aussi bien aux forêts qu’aux écosystèmes associés (notamment les prairies) ou encore aux territoires complexes intégrant forêts, cultures et prairies. L’axe se décompose en six objectifs scientifiques pour la période 2013-2020 :

1. Développer des approches de biologie intégrative de l'arbre et des microorganismes associés.
2. Élargir les connaissances sur l'écologie fonctionnelle des écosystèmes forestiers et associés.
3. Faire émerger en Lorraine un pôle de recherches sur l'écologie des communautés végétales des forêts et des prairies dans un environnement changeant.
4. Développer les recherches en écologie fonctionnelle et dynamique génétique des communautés microbiennes des sols (champignons et bactéries).
5. Élaborer des stratégies de gestion des ressources et des services écosystémiques (ingénierie écologique) par des approches bio-écologiques et de sciences humaines.
6. Amplifier les recherches sur le bois, composante essentielle de la biologie des arbres, bio-indicateur des changements et biomatériau pour une économie durable.

L’axe scientifique "ingénierie et sécurité sanitaire des aliments" (ISSA) correspond à une priorité scientifique de l'Université de Lorraine et est donc porté par celle-ci. L'Inra y contribue de manière significative au travers des unités mixtes de recherche ou sous contrat.

Les recherches de cet axe s’organisent autour de deux thèmes : l’ingénierie des biomolécules et le transfert de polluants dans la chaîne alimentaire.

Une vision pour 2020

En étroite collaboration avec ses partenaires, le centre Inra de Nancy-Lorraine a pour ambition, à l’horizon 2020, de faire émerger un pôle de recherche et d’enseignement supérieur sur le domaine forêt-bois-territoires reconnu à l’échelle européenne. Par ailleurs, le centre continuera à contribuer au rayonnement des recherches sur l’agriculture et l’agroalimentaire menées en collaboration avec l’Université de Lorraine.

Schéma de centre 2013-2018

Ce document est la feuille de route pour le centre Inra de Nancy-Lorraine sur la période 2013-2018.

Télécharger le document :   Schéma du centre Inra de Nancy-Lorraine 2013-