coursive  du campus de  Champenoux. © Inra, Yves Bernardi

Le centre Inra de Nancy-Lorraine

Investissements d’avenir : des projets structurants

Le centre Inra de Nancy-Lorraine est impliqué dans six projets financés dans le cadre des Investissements d'avenir dont le labex Arbre, porté par l’Université de Lorraine et géré par l’Inra, qui mobilise toutes les unités de l’axe scientifique « forêt-bois-territoires ».

Mis à jour le 02/09/2014
Publié le 06/02/2013

Dans le cadre des Investissements d’avenir, le centre Inra de Nancy-Lorraine et ses unités sont associés à six projets structurants : les laboratoires d'excellence (labex) Ressources métalliques rares du 21e siècle (Ressources21), Centre d’étude de la biodiversité amazonienne (Ceba) et Advanced Research on the Biology of Tree and Forest Ecosystems (Arbre) ; l'infrastructure Analyse et expérimentation sur les écosystèmes (ANAEE-S) ; les projets de culture scientifique et technique Construire ensemble une région de la connaissance (Cerco) et Maisons régionales pour la science au service des professeurs.

Labex Arbre : un projet fédérateur pour mieux gérer les forêts de demain

Le labex Advanced Research on the Biology of Tree and Forest Ecosystems a été retenu lors de la deuxième vague de sélection du programme Investissements d’avenir, en 2012. Il est porté par l’Université de Lorraine et géré par l’Inra. Participent également au projet AgroParisTech, l’Office national des forêts (ONF), le Centre national de la propriété forestière (CNPF), le Centre régional d’innovation et de transfert de technologies du bois (Critt bois) et l’Institut européen des forêts (EFI) au travers son bureau régional pour l’Europe centrale et son Observatoire européen des forêts (EFICENT-OEF).
Le directeur du labex est Francis Martin, directeur de recherches à l’Inra. Au total, sept unités du centre Inra de Nancy-Lorraine sont impliquées dans le projet.

L’objectif général du labex Arbre est de mieux comprendre les mécanismes qui régissent l’évolution des écosystèmes forestiers, pour prévoir leurs réponses à moyen et long terme aux changements globaux et mettre au point des méthodes de gestion adaptées. Pour cela, le labex Arbre réunit les compétences de plus de 300 chercheurs, ingénieurs, doctorants ou techniciens. Le projet bénéficie d’un financement de 7,5 millions d’euros sur 8 ans.

Infrastructure ANAEE-S : un réseau unique pour étudier les écosystèmes continentaux

L’infrastructure nationale en biologie-santé « Analyse et expérimentation sur les écosystèmes » (ANAEE-Services ou ANAEE-S) réunit dans un réseau intégré un ensemble unique de plateformes expérimentales, de plateformes analytiques et de moyens de modélisation dédiés à la biologie et l’écologie des écosystèmes continentaux. Le projet est coordonné par le CNRS et  l’Inra (plusieurs unités de l’institut sont concernées sur toute la France dont l’unité BEF en Lorraine).

Les recherches menées grâce à ce dispositif visent à comprendre et prédire la dynamique de la biodiversité et des écosystèmes. Bénéficiant d’un financement de 14 millions d’euros sur 8 ans, le projet permettra notamment l’acquisition de nouveaux équipements pour l’étude des écosystèmes continentaux. Dans ce cadre, l’unité BEF accueillera, courant 2013, un laboratoire mobile qui servira pour des campagnes de mesure ciblées en milieu naturel.

Un effet de levier, des projets ambitieux

Les projets financés dans le cadre des Investissements d’avenir, et notamment le labex Arbre et l’infrastructure ANAEE-S, regroupent l’ensemble des unités de l’axe « forêt-bois-territoires » autour d’objectifs scientifiques ambitieux. Ces programmes allient recherche fondamentale et appliquée pour étudier les écosystèmes forestiers, évaluer leur productivité et leurs ressources, caractériser les services écosystémiques et mieux utiliser le matériau bois.

Ces projets ont un effet de levier puisqu’ils permettent la mise en place de recherches interdisciplinaires. Par ailleurs, le partage des connaissances acquises est accéléré via plusieurs actions de formation (à destination d’étudiants en Master, d’élèves ingénieurs ou de professionnels de la filière) ou de valorisation (mise au point et transfert d’outils directement mobilisables par les décideurs et les gestionnaires).

Labex Arbre : mycor.nancy.inra.fr/ARBRE

Infrastructure ANAEE-S : www.anaee-s.fr

Labex Ceba : www.labex-ceba.fr

Labex Ressources 21 : ressources21.univ-lorraine.fr

Maisons régionales pour la science au service des professeurs : www.maisons-pour-la-science.org

Plus d'informations sur l'implication de l'Inra dans les projets d'investissement d'avenir.